HISTOIRES D’ÉVENTAILS

       À partir du 20 juillet, venez découvrir les trésors cachés du Château de Laàs : une collection inédite d’éventails du XVIIIe siècle. Habituellement en réserve, ces éventails seront exceptionnellement exposés. Appartenant à la collection de Louis et Madeleine Serbat, les derniers propriétaires du château, ces éventails sauront vous surprendre par leur beauté et le savoir-faire exercé pour leur réalisation.

Ces dizaines d’éventails étaient des objets de luxe et des accessoires emblématiques de mode qui ont hissé Paris, grâce aux éventaillistes français, au rang de capitale de l’éventail. Venez découvrir l’âge d’or des éventails grâce à cette collection étonnante et rare. Au plaisir esthétique suscité par le raffinement décoratif des pièces exposées s’ajoute pour le visiteur l’intérêt historique, l’éventail se faisant souvent l’écho de l’histoire et de la société.

Tout peut-être représenté sur un éventail : des scènes mythologiques, mais aussi des scènes de vie parisienne très animées. Lors cette exposition, des éventails en plumes rares seront présentés, mais pas que ! Les techniques de conception et de fabrication de ces objets seront mises en lumière ; véritable savoir-faire, la confection d’un éventail est l’affaire de nombreux artisans et artistes.

Du 20 juillet au 05 novembre 2017 au Château de Laàs.

  • Banquet nuptial Banquet nuptial
  • Éventail en plumes de Flamand Rose Éventail en plumes de Flamand Rose