CONSEILS DE VISITE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’accueil du Musée Serbat est situé à une cinquantaine de mètres du parking où 2 places sont réservées aux personnes souffrant d’un handicap. Une boucle d’amplification magnétique est présente à cet accueil, afin de pouvoir renseigner correctement les personnes souffrant de troubles auditifs. L’accueil est situé à environ 300 mètres du départ de la visite guidée.

La visite du Musée Serbat est maintenant entièrement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Un ascenseur permet ainsi d’accéder au premier étage du Musée. De légers tabourets portatifs sont de plus mis à disposition des visiteurs souhaitant pouvoir s’assoir durant la visite guidée.

Des outils de médiation adaptées sont proposés à l’accueil:
– pour les personnes souffrant d’un handicap auditif (visite sous forme de texte écrit disponible sur tablette tactile ou dans un livret)
– pour les personnes souffrant de déficience mental (visite avec du contenu textuel et auditif adapté sur tablette tactile ou sur livret)
– pour les personnes malvoyantes (visite sous forme de texte en gros caractères dans un livret)

Deux toilettes accessibles aux PMR sont présentes (une à l’accueil et l’autre près du château).

Nous attirons l’attention sur la durée de la visite guidée: comptez entre 45 min et une heure, ce qui peut être long pour certains publics.

Les personnes souffrant d’un handicap et un accompagnant bénéficient d’un tarif réduit pour la visite guidée du Musée Serbat (5 € au lieu de 8 € pour chacun d’eux).

La partie haute du parc (arboretum et jardin à la française) est en grande partie accessible (le jardin à l’italienne n’est par contre pas accessible). N’hésitez pas à demander des conseils et des informations sur votre parcours aux agents d’accueil. Ils pourront vous indiquer les passages les plus accessibles.

La partie basse du parc sera prochainement accessible: une voiturette permettra de descendre (et de remonter) sur demande via des interphones les Personnes à Mobilité Réduite.

En cas de question, vous pouvez contacter Mme Florine Husband, notre référent des publics spécifiques au 05.59.38.91.53 ou par mail florine.husband@chateau-laas.com.